Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Calais ASH / La circonscription / Organisation de la circonscription

Organisation de la circonscription

Les quatre districts de la circonscription

Le district de Boulogne-Sur-Mer

Il comporte 3 secteurs de Collège sur 12 dans l’agglomération (Boulogne, Le Portel). Dans ces trois secteurs en ZEP, nous comptons trois SEGPA. Dans ce district figurent également 3 Lycées Professionnels, 2 SEGPA, 1 IMP, 2 CLIS pour déficients auditifs, 1 établissement pour handicapés moteurs, une classe en hôpital de jour, une MECS. Boulogne a une spécificité naturelle maritime. Sur le plan économique, l’activité de ce secteur est toujours essentiellement tournée vers la pêche.

Le district de Calais

6 secteurs de Collège sur 15 sont classés en zone "socialement très défavorisée". 3 de ces 6 secteurs (ZEP) se situent dans la ville même de Calais où nous comptons 2 SEGPA et 1EREA, 1 IME, 1 SESSD, 1 école spécialisée pour handicaps sensoriels, 1 classe en hôpital de jour, 1 MECS située dans l’agglomération calaisienne et 3 Lycées Professionnels. Calais avec ses 77230 habitants est la ville la plus importante du Pas de Calais, et la seule à franchir le cap des 50000. Elle occupe une situation privilégiée grâce à la proximité de l’Angleterre. Dans ce secteur, l’activité économique est essentiellement portuaire.

Le district de Montreuil-Sur-Mer

Il compte deux secteurs situés en zone rurale et à proximité d’Hesdin où il existe une SEGPA. Nous trouvons dans ce district 3 Lycées Professionnels, 4 SEGPA, une MECS, 2 classes en hôpital de jour, 3 IME, dont un pour polyhandicapés, de nombreux établissements pour handicapés moteurs du fait de la spécialisation des hôpitaux de Berck. Arrondissement à dominante rurale possédant de Berck à Calais les plus belles plages. L’arrivée de l’A 16 a permis son développement et a ainsi facilité l’accès à la Côte d’Opale, notamment en provenance de Paris.

Le district de St-Omer

11 secteurs de collèges dont 1 classé en REP, 3 Lycées Professionnels, 4 SEGPA, 1 IMP, 1 IMPRO, 1SESSD, 1 CLIS pour troubles du langage, 1 MECS. Entre le littoral et la métropole Lilloise, l’arrondissement bénéficie d’une situation privilégiée à l’échelle régionale et européenne. A dominante rurale et doté d’un patrimoine environnemental de grande qualité, il accueille néanmoins la première entreprise industrielle du Nord/Pas de Calais, la verrerie- cristallerie "ARC INTERNATIONAL", ainsi que de nombreux sites de production de la filière papier/carton.

Nombre de visites

 

Ce site a accueilli  

page visitor counter

visiteurs

Nous suivre

Lettre d'information ASH62

Cliquer ici pour vous abonner

Consulter les archives

Flux RSS