Vous êtes ici : Accueil / Département / Actualités des circonscriptions et des établissements / Arras ASH / Utiliser des tablettes en ULIS Ecole

Utiliser des tablettes en ULIS Ecole

Présentation du projet du dispositif ULIS Ecole de l'école Saint-Exupéry de Frévent.

Présentation

Durant l'année scolaire 2016-2017, les élèves du dispositif ULIS de l'Ecole Saint-Exupéry de Frévent ont bénéficié d'un prêt d'une valise de tablettes dans le cadre des Classes mobiles prêtées par la Direction Départementale de l'Education Nationale du Pas-de-Calais, en partenariat avec l'Atelier Canopé d'Arras.

Ce projet a permis aux élèves comme à la coordinnatrice du dispositif, Mme Hoguet, de découvrir l'apport de l'outil numérique dans les apprentissages et la différenciation pédagogique.

Les productions réalisées et les outils utilisés ont été présentés aux parents de l'école et aux différents partenaires le mardi 13 juin 2017.

Le petit prince sur la planète ULIS

Lors du prêt de la classe mobile, les élèves ont imaginé, scénarisé et réalisé un court film d'animation ainsi qu'une chanson, "La planète ULIS", composée par Vincent Valem, et chantée par tous les élèves de l'école.

Usages du numérique en ULIS Ecole

La coordonnatrice de l'ULIS a réalisé un petit film illustrant les usages du numérique au sein du dispositif.

Résumé des travaux présentés : mode visuo-sémantique numérique, Plickers, utilisation de QR Codes, ateliers BEP (applications jeux de mémoire, Mémoire en action, Memorykids, Littlethings....), cartes mentales numériques avec Drawexpress, Robots Bluebot, mémoriser les tables avec Mathemagics).

Petit descriptif des applications Android et ressources utilisées pour :

• travailler la mémoire de travail :

- jeux de mémoire (plus centrée sur la mémoire de travail visuo-spatial ce qui reste donc difficile pour les dyspraxiques, mais, à contrario, on peut être surpris des résultats) + Tangram HD
- Mémoire en action (jeu du Simon)
- Memory Animal Kids ou tout autre memory (Memory Personnalisable a l'avantage que l'on peut insérer les images de façon personnalisee), ça peut tre intéressant d'insérer des mots pour travailler en parallèle la lecture globale (ex : mots-outils).
- Sami et Julie, Fasyllabe free pour travailler la boucle phonologique (mémoire de travail auditive). Ces deux applis sont intéressantes mais restent limitées.

• travailler la mémoire à long terme: construction de cartes mentales avec DrawExpress. Tout se fait de manière tactile.
  • travailler l'écriture : dans J'écris en cursive, on peut créer ses propres listes de mots et même enregistrer les mots, ce qui en fait un très bon outil pour les petits lecteurs. Très efficace en mémoire lexicale pour les élèves sensibles à la mémoire procédurale.
  • travailler l'attention selective: Little things (très intéressant malgré un problème : les images à rechercher sont écrites en anglais, ce qui réduit l'autonomie des élèves, mais un fichier référent est en cours de création. D'autres applications sont en cours de test : Doodle f pro, Charlie et Charlie 2 HD, Cache-cache, Link free, Différences.
  • travailler la logique matématique : Kids connect 4, Tile map (travaille aussi la mémoire de travail)
  • travailler le calcul et la numération : additions et soustractions, table de multiplication, jeu de multiplication et Mathemagics pour apprendre les tables avec des représentations mentales.

Ressources utilisées et/ou créées par les élèves

Carte mentale sur l'adjectif

Carte mentale sur le groupe nominal

Carte mentale sur le futur