Chantier théâtre 2017/2018

Cette année encore, les enseignants de la circonscription de LENS-ASH ont élaboré leur chantier théâtre. Le principe : chaque enseignant étudie une même pièce de théâtre avec sa classe, les élèves sélectionnent un ou plusieurs extraits qu’ils interprètent ensuite sur scène.

M. Hugues Delaby a proposé le texte de Françoise Du Chaxel, La revanche des coquelicots, une pièce qui met en scène des enfants et qui traite de sujets d’actualités tels que l’exode de migrants, la fermeture d’une classe en milieu rural, la vie au sein d’une école …

Mme Françoise Heulot-Petit, maître de conférence en arts du spectacle à Arras a proposé la participation d’un groupe d’étudiants en licence 2 afin d’accompagner les équipes enseignantes qui participent au projet. Les étudiantes ont ainsi pu se rendre en collège au sein de SEGPA, en Unité d’Enseignement Externalisée (U2E) en école primaire, en Institut Médico-Social (IME) ou encore en Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP).

Nous nous sommes donc retrouvés pour deux représentations sur le site de la fabrique théâtrale de culture commune à Loos en Gohelle (base 11-19), le mardi 22 et le vendredi 25 mai 2018. Plus de 160 élèves on ainsi pu présenter leur travail sur une vraie scène de théâtre construite dans une ancienne "salle des pendus" accentuant d’autant plus le caractère culturel de l’événement. Mme Laura Lelandais, personnel de culture commune, nous a accompagnés pendant tout le projet et nous a réservé un accueil des plus chaleureux. Mme Heulot-Petit était présente lors de la restitution du vendredi, elle a souligné la qualité du travail fourni et l’émotion véhiculée sur scène.
Les représentations étaient toutes de très haute qualité et riches en émotions.
Nous remercions M. Delaby pour son implication de longue date dans ce projet, Mme Lelandais pour son accompagnement, Mme Heulot-Petit pour sa participation, tous les enseignants et bien évidemment tous les élèves qui ont su surmonter le trac pour présenter leur travail.
Nous n’avons qu’une hâte, nous retrouver l’année prochaine autour d’un nouveau texte.

compteur html