Vous êtes ici : Accueil / Numérique / TUIC / Tutoriels et vidéos / Multimédia / Animations flashs

Animations flashs

Qu'est-ce qu'une animation flash?

Les fichiers Flash peuvent être inclus dans une page web pour un usage sur Internet ou peuvent être montrés sous forme indépendante (sous la forme d'un fichier exécutable seul - .exe -  en vue d'une utilisation hors ligne.

Le contenu graphique des fichiers Flash permet d'obtenir des applications web riches grâce aux supports du vectoriel et des fichiers multimédia qui intègrent le son numérique et la vidéo numérique.

Exemple (animation réalisée par Claude Perrin) :

Comment lire et télécharger une animation flash ?

Plusieurs solutions sont possibles pour la lecture :

• L'animation flash est disponible sur internet : la plupart des navigateurs les prennent en charge. Vérifier néanmoins que votre "plugin" Adobe FlashPlayer est à jour (Site de Flash Player).
  • Vous avez enregistré une animation flash (.exe) : cette animation se lance en cliquant dessus comme n'importe quel logiciel.
  • Vous avez enregistré une animation flash (.swf) : vous pouvez la lire en utilisant votre navigateur internet habituel (Clic droit sur votre fichier > Ouvrir avec....> Mozilla Firefox par exemple) , mais vous pouvez aussi télécharger un lecteur spécifique (gratuit) : SWF Opener

Pour télécharger une animation :

• Soit l'auteur vous propose un lien direct : il vous suffit de cliquer dessus et de l'enregistrer sur votre ordinateur.
  • Soit aucun lien n'est disponible : vous pouvez utiliser la méthode présente dans ce document. (Source : Académie de Poitiers)

Comment télécharger une application flash

Que faire avec une animation flash ?

Les animations flashs couvrent différentes matières de l’école au collège et peuvent être utilisées en classe avec un vidéoprojecteur et/ou avec un Tableau Numérique Interactif ou directement par les élèves sur poste informatique.

Elle peuvent, soit expliquer un concept (par exemple le cycle de l'eau) soit proposer un exercice de manipulation qui peut être réalisé de manière collective ou individuelle (par exemple la manipulation d'une balance).

Des liens vers des sites proposant des animations

Vous référez à la rubrique : Banque de ressources - Animations flashs

Contenus correlés