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Utilisation responsable d'Internet

Législation et sensibilisation des utilisateurs sur la protection des données personnelles, le droit à l'image, le respect de la propriété intellectuelle...

Internet responsable (Eduscol)

Vous trouverez sur ce sites toutes les informations législatives et réglementaires concernant l'utilisation d'Internet et des réseaux sociaux en milieu scolaire.

 


Internet sans crainte

 

Vous trouverez ici différents guides destinées aux enfants, aux parents et aux enseignants expliquant les danger d'Internet et les méthodes pour préserver ses données personnelles.

Ils sont issus du site Internet "Internet sans crainte" qui propose beaucoup d'autres ressources pédagogiques autour de la sécurité sur Internet.

 

  Internet sans craintes - Guide 7-12 ans

  Internet sans craintes - Guide 13-17 ans

  Internet sans craintes - Guide parents

  Internet sans craintes - Guide enseignants

 

Désormais, quasiment tous les enfants utilisent Internet, de plus en plus jeunes et souvent seuls, et ce quels que soient leurs profils cognitifs. Tous devraient bénéficier d’une éducation au numérique. Ce n’est malheureusement pas le cas pour les un à deux élèves par classe qui souffrent de « troubles dys » ou cognitifs.

Pour la plupart d’entre eux, la lecture mais surtout la compréhension sont un frein qui les excluent des ressources disponibles (textuelles mais aussi audio-visuelles). Or, à ce jour, il n’existe quasiment pas pour ces enfants de ressources adaptées, en particulier pour les aider à développer des comportements plus avisés, sûrs et riches en ligne.

Tralalere, créateur de Vinz et Lou et opérateur d’Internet Sans Crainte, programme national de sensibilisation aux usages numériques responsables  a donc décidé de s’engager en produisant le premier outil d’éducation Internet adaptée aux enfants « dys », autistes, trisomiques, avec déficiences intellectuelles, en grande difficulté scolaire ou migrants : Vinz et Lou se la jouent picto

Consulter le site Internet Sans Crainte

 


Commission Nationale Informatique et Libertés

Surfer, ça s'apprend !

Cette nouvelle rubrique est destinée aux enseignants et aux professionnels de l'Education. La CNIL met à leur disposition:

  • La version interactive de l’édition spéciale « enseignant » de l’ACTU, sur le thème de la géolocalisation et de la vie privée.
  • La version interactive de l’édition spéciale « enseignant » de l’ACTU, le journal des 14-18 ans, sur le thème de la protection de la vie privée sur Internet.
  • 12 fiches méthodologiques résumant "l’essentiel à retenir" et des astuces sur un thème donné, comme par exemple: "Créer un blog ou un site web", "Surfer en toute sécurité", "S'inscrire sur un réseau social", etc. 
  • 13 fiches pédagogiques, pour animer des ateliers ou proposer des idées de débats ou d'exposés, comme par exemple: "Les données personnelles", "Le cyberhacèlement", "Le teen-marketing", etc.
  • Un guide « informatique et libertés » pour l'enseignement du second degré. Destiné aux chefs d’établissement, il rappelle les règles à respecter lors de la création de fichiers ou de dispositifs de surveillance tels que la biométrie dans les cantines scolaires ou la vidéosurveillance.

EDUCNUM

Une éducation numérique pour tous

Site publié en partenariat avec la CNIL proposant des informations et outils pédagogiques sur l'éducation à la protection de la vie privée sur Internet ressources, vidéos, conseils.


Référentiel de Formation des élèves à la protection des données personnelles

La Cnil annonce le 5 décembre 2016 l’adoption du premier référentiel international de formation des élèves à la protection des données personnelles, une résolution dans ce sens ayant été prise lors de la 38e conférence mondiale des commissaires à la protection des données et de la vie privée réunis le 18 octobre à Marrakech. Ce référentiel porte notamment les "libertés fondamentales", la compréhension de l’environnement numérique aux plans technique et économique, la régulation des données personnelles, la maîtriser de ses données en exerçant ses droits et en se protégeant en ligne, ainsi qu’un point sur "devenir un citoyen numérique".

Référentiel de Formation des élèves à la protection des données personnelles

Neuf domaines de compétences analysés

La question des données personnelles est abordée sous l’angle des notions de "pseudonymat, anonymisation et métadonnées". L’élève est sensibilisé sur les modalités de collecte et de traitement des données. Il l’est aussi sur les "valeurs démocratiques et de la citoyenneté" concernant les aspects de vie privée et de "libertés fondamentales". Le référentiel aborde également les manières de "comprendre l’environnement numérique" dans lequel l’élève évolue, que ce soit au niveau de "l’organisation matérielle et de l’infrastructure technique des SI" que sur l’économie et la valeur de la donnée personnelle.

Pour "appréhender la régulation des données personnelles", le document fait le point sur les "régimes et institutions de protection des données personnelles". Il expose les principes de régulation et les textes juridiques et les clés pour "maîtriser l’usage des données personnelles"
dans une perspective de gestion des "identités numériques". Pour apprendre à exercer ses droits, les élèves sont aussi invités à utiliser des "répertoires d’actions", et pour se protéger en ligne ils doivent savoir paramétrer un compte ou un profil, ou encore s’identifier et s’authentifier en ligne en autorisant ou non la collecte de données personnelles.

Enfin, le référentiel proposé par la Cnil doit permettre à l’élève d’apprendre à "agir dans le monde numérique" et ainsi "devenir un citoyen numérique". Il vise à "développer une démarche réflexive et éthique qui lui permette de se mouvoir avec confiance et lucidité dans un environnement numérique et d’agir en conséquence".


Diffusion des copies d'oeuvre de l'écrit dans les établissements du premier degré, publics et privés sous contrat
d'association

Grâce aux accords conclus entre le Ministère de l'Éducation nationale et le Centre Français d'exploitation du droit de Copie (CFC), les enseignants des écoles maternelles et élémentaires peuvent diffuser à leurs élèves des copies d'extraits de publications, sous format papier ou numérique, dans le respect du droit d'auteur.

Consultez la note de Monsieur l'Inspecteur d'académie ainsi que les plaquettes synthétisant le contenu de ces accords.

Note de M. l'Inspecteur d'académie

Plaquette Utiliser des oeuvres de l'écrit

 

Pour aller plus loin

Enseignants du primaire : pour ne rien oublier

Directeurs du primaire : pour ne rien oublier

Notice du contrat des établissements secondaires publics et privés sous contrat