PPS - Projet Personnalisé de Scolarisation
Pour quels élèves ?
Le P.P.S. s’adresse aux élèves handicapés qui ont besoin de mesures de compensation et d’accessibilité pour accéder aux apprentissages scolaires.
Pour les élèves avec T.S.A. :
Le P.P.S. concerne les élèves pour lesquels les aménagements et adaptations pédagogiques mis en œuvre dans le cadre d’un P. P. R. E. et/ ou d’un P.A.I. ne constituent pas (ou plus) une compensation suffisante pour une scolarisation en classe ordinaire.
Toute demande adressée à laM.D.P.H. s’appuie sur un bilan écrit des aménagements et adaptations précédemment mis en place sur une durée significative. Ce bilan est établi en relation avec le médecin scolaire.
Pour quoi ?
Le P.P.S. permet de mettre en place les mesures de compensation validées par la CDAPH
- accompagnement humain,
- attribution de matériel pédagogique adapté,
- orientation vers un dispositif spécialisé ou un service/ établissement médico-social.
Les aménagements et adaptations pédagogiques nécessaires pour assurer l’accessibilité aux apprentissages scolaires sont définis par l’équipe pédagogique.
Ils constituent le volet pédagogique du P.P.S. rédigé par l’équipe pédagogique communiqué à la famille et à l’enseignant référent.
A l’initiative de qui ?
La famille sollicite le P.P.S. auprès de la M.D.P.H. Elle est accompagnée dans cette démarche par l’enseignant référent du secteur de l’école où est inscrit l’élève.
Pour les élèves avec T.S.A. :
La famille sollicite le P.P.S. auprès de la M.D.P.H. en relation avec le médecin scolaire et l’enseignant référent.
Comment faire ?
L’enseignant référent assure le suivi et l’évaluation régulière du P. P.S.
Il transmet les comptes rendus des équipes de suivi de scolarisation au médecin scolaire.
Un P.A.I. peut exceptionnellement compléter un P.P.S. lorsqu’un protocole médical d’urgence doit être porté à la connaissance de l’équipe enseignante pour assurer la sécurité sanitaire de l’élève atteint d’une maladie chronique.
Le chef d’établissement ou le directeur d’école est garant de la mise en oeuvre pédagogique du P. P.S.
Pour les élèves avec T.S.A. :
Les aménagements du temps en cas de rééducation(s) et les adaptations pédagogiques sont précisés dans le volet « mise en œuvre pédagogique du P.P.S. » renseigné par l’équipe enseignante en relation avec les partenaires concernés.
Le P.P.S. se substitue au P.A.I.
Documents
Projet Personnel de Scolarisation
Nomenclatures applicables au Projet Personnel de Scolarisation
Projet personnalisé de scolarisation : Document de mise en oeuvre - école maternelle
Projet personnalisé de scolarisation : Document de mise en oeuvre - école élémentaire
Projet personnalisé de scolarisation : Document de mise en oeuvre - second degré
Attestation de compétences professionnelles