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Présentation

Troubles des Conduites et des Comportements

DEFINITION


 

La classification française des troubles mentaux de l’enfant et de l’adolescent (CFTMEA R2000) décrit dans son chapitre 7 les troubles des conduites et des comportements. Cette classification est en correspondance avec le chapitre 5 de la classification internationale des maladies CIM10 de l’Organisation mondiale de la santé.

La notion de trouble des conduites et des comportements s’applique à « des enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.

Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé » (cf. art. D312-59-1 et suivants du Code de l’action sociale et des familles).

Toutefois, les troubles des conduites faisant référence à la transgression des règles sociales sont à distinguer des troubles du comportement liés à des réactions émotionnelles inadaptées.

Les problématiques des élèves ayant ces troubles peuvent se décrire autour de deux axes :
- des difficultés psychologiques dont l’intensité et le caractère durable des manifestations
perturbent leur scolarisation et leur socialisation, qu’elles s’expriment sur un mode
d’extériorisation ou de retrait ;
- des interactions complexes entre leurs difficultés personnelles, leur comportement et leur environnement, qui génèrent des risques de rupture familiale, scolaire et/ou sociale.

Ce processus handicapant implique nécessairement la mise en oeuvre de moyens éducatifs, thérapeutiques et pédagogiques conjugués pour restaurer leurs compétences et potentialités, favoriser le développement de leur personnalité et rétablir leur lien avec l’environnement ainsi que leur participation sociale.

RESSOURCES


Scolariser les enfants présentant des troubles des conduites et des comportements (TCC)

 Difficultés scolaires des enfants présentant des TCC ou des TDA/H

 

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