Dysorthographie
DEFINITION
La dysorthographie se définit comme un trouble de l'acquisition de l'orthographe. Ce problème d'apprentissage se traduit à l'écrit par des difficultés :
- à respecter l'orthographe des mots : fautes d'orthographe, découpages anarchiques des mots avec des mots collés (« unabit » pour « un habit »), disparition ou transformation de certains sons (« fagile » pour « fragile ») ou syllabes (« vragile »), ajout de lettres ou de syllabes, inversion (« fargile ») à recopier un texte.
- à conjuguer et à faire l'accord correctement dans le groupe nominal et le groupe verbal.
- à organiser des phrases syntaxiquement correctes.
Ces difficultés entraînent notamment une écriture lente, irrégulière et maladroite. Les rédactions sont anormalement pauvres.
La dysorthographie est un trouble persistant qui peut s'accompagner ou non de troubles de la lecture. On distingue toutefois la dysorthographie de développement et la dysorthographie acquise, qui fait suite par exemple à un traumatisme (on parle alors davantage d'agraphie).
Diagnostiquer la dysorthographie
La dysorthographie est un trouble de l'apprentissage qui ne peut être diagnostiqué qu'à la suite d'un bilan orthophonique complet. Il faut en effet que l'orthophoniste procède à l'évaluation approfondie d'un patient afin de s'assurer que celui-ci ne souffre pas :
- de déficience intellectuelle ;
- de troubles de l'attention ;
- de difficultés de compréhension ;
- de problèmes moteurs tels qu'ont peut les observer en cas de dysgraphie par exemple.
Au cours de ce bilan, l'orthophoniste peut déceler divers troubles susceptibles d'être associés à une dysorthographie. En effet, la dysorthographie accompagne souvent une dyslexie.
Ce bilan est complété par une évaluation neuropsychologique qui détermine les éléments à mettre en œuvre pour venir en aide à chaque patient en fonction de ses difficultés propres.
RESSOURCES