Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Guides et rapports / Guides / Guides concernant le handicap et la difficulté scolaire

Guides concernant le handicap et la difficulté scolaire

 

Guide pour la scolaristion des enfants et adolescents handicapés

Ce document destiné à l’information des familles a été conçu comme une aide à l’accomplissement des parcours scolaires des enfants et adolescents handicapés en proposant une approche simple et pratique des principaux domaines et situations rencontrés au quotidien.


Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés

 

Scolariser des élèves handicapés

Un autre guide détaillant les grandes lignes de la loi de 2005 et ses implications.


Scolariser des élèves handicapés

 

Guide de la loi sur le handicap

La loi du 11 février 2005 - les grandes avancées, le droit à compensation, le financement du projet de vie, la scolarité, l’insertion en milieu ordinaire, l’emploi, la non-discrimination au travail, l’accessibilité, un environnement pour tous, les Maisons départementales des personnes handicapées...


Guide de la loi sur le handicap

 

Site ONISEP : Formation et handicap

Une sélection d'article sur le handicap dans l'éducation et au quotidien.

 

Guide ONISEP : Scolarisation des élèves handicapés

 

La bible pour la scolarisation des élèves handicapés (publication de l'académie de Grenoble.)
Les clés pour réussir
Tour d'horizon des dispositifs de scolarisation


Guide ONISEP : Scolarisation des élèves handicapés

 

Souffrances psychiques et troubles du développement chez l’enfant et l’adolescent
Guide de repérage

Ce guide est destiné aux infirmiers et assistants de service socialde l’Éducation nationale qui constituent, avec les médecins de l’Éducation nationale, les personnels référents en matière de santé psychique dans le cadre scolaire, en lien avec les psychologues scolaires et les conseillers d’orientation psychologues.
Il est mis à la disposition de ces professionnels susceptibles d’être interpellés par des enfants, adolescents, parents et personnels enseignants et d’éducation, ayant repéré un mal être potentiel chez un public scolarisé en école élémentaire, collège ou lycée.


Guide de repérage

 

Accompagner des élèves avec des troubles du spectre autistique à l'école maternelle

Ce guide est à destination des auxiliaires de vie scolaire (AVS) qui accompagnent les élèves avec des troubles du spectre autistique (TSA) scolarisés en inclusion à l’école maternelle. Il est composé de pistes de compréhension des TSA et d’outils pratiques qui constituent une aide à la mise en œuvre de l’accompagnement des élèves avec TSA.


Accompagner des élèves avec des troubles du spectre autistique à l'école maternelle

 

Difficultés et troubles des apprentissages chez l'enfant à partir de 5 ans

Définition, le rôle du médecin, des fiches pratiques. (Comment reconnaître une dyslexie, une dyscalculie, une dyspraxie...)
Orienter, expliquer, suivre et accompagner


Difficultés et troubles des apprentissages chez l'enfant à partir de 5 ans

 

Les troubles Dys de l'enfant

Guide ressource pour les parents
Le repérage, le projet d’accompagnement, les lieux de scolarisation, les aides, les professionnels de l’Éducation nationale et de santé, les structures d’aide et de soutien, la MDPH. Tout ce qu'il faut savoir sur ces troubles.


Les troubles Dys de l'enfant

 

Scolariser les élèves autistes ou présentant des troubles  envahissants du développement

Définition, les aspects cliniques et neurologiques, la scolarisation, l’adaptation des enseignements, les outils éducatifs et différentes ressources


Scolariser les élèves autistes

 

Guide pour les enseignants accueillant un élève déficient moteur

Guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience motrice.
Les différentes atteintes motrices, les troubles associés aux déficiences motrices, les collaborations à instaurer, les aménagements à prévoir, le recours à l’informatique, l’élaboration du projet individuel d’intégration, l’adaptation des enseignements et diverses ressources...


Guide pour les enseignants accueillant un élève déficient moteur

 

Guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience visuelle (élèves malvoyants ou aveugles)

Les caractéristiques de la déficience visuelle : différentes façons de mal voir, les gênes fonctionnelles, les phénomènes pouvant accompagner la déficience visuelle.
Organisation de l’adaptation pédagogique : prise en compte des aspects objectifs et subjectifs de la déficience visuelle, prise en compte des aspects comportementaux.
Les aides


Guide pour les enseignants qui accueillent un élève déficient visuel

 

Brochure "De nouveaux droits pour les personnes en situation de handicap"

La brochure 2011 "De nouveaux droits pour les personnes en situation de handicap" est un guide destiné aux personnes en situation de handicap et aux personnels de l’éducation. Déclarer son handicap permet de profiter d’un accompagnement spécifique et de travailler dans de meilleures conditions. C’est une démarche simple et confidentielle.

Brochure "De nouveaux droits pour les personnes en situation de handicap"

 

Livret "Autisme à l'école maternelle"

Pour accompagner des élèves avec des troubles du spectre autitique à l'école maternelle.

Livret Autisme à l'école maternelle

 

Nombre de visites

 

Ce site a accueilli  

page visitor counter

visiteurs

Nous suivre

Lettre d'information ASH62

Cliquer ici pour vous abonner

Consulter les archives

Flux RSS