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PAI - Projet d'Accueil Individualisé

Sur avis du médecin scolaire, si le degré de sévérité des troubles le justifie, un P.A.I. pourra être formalisé pour préparer l’entrée au collège ou durant la scolarité au collège.

Si le PAI est élaboré avant l’entrée au collège, il sera communiqué dans le cadre des commisions de liaison notamment.

 

Pour quels élèves ?

Le P.A.I. concerne les élèves atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période. Le diagnostic est établi à partir des éléments suivants :

  • bilan du médecin scolaire,
  • bilan orthophonique,
  • bilan pédagogique,
  • voire d’un bilan établi par un Centre de Référence pour les Troubles des Apprentissages.

 

Pour les élèves avec T.S.A. :

Le P.A.I. concerne les élèves atteints de troubles sévères pour lesquels la poursuite de la scolarité, notamment au collège, nécessite des aménagements et adaptations pédagogiques importants.

 

Pour quoi ?

Le P.A.I. facilite l’accueil, définit les adaptations, (horaires, dispenses...), précise les besoins thérapeutiques de l’élève atteint de troubles de la santé accueilli en collectivités et en particulier dans une structure scolaire. Il définit également le type de scolarité pendant l’hospitalisation ou à domicile.

 

Pour les élèves avec T.S.A. :

  • Le P.A.I. définit les adaptations pédagogiques nécessaires et les éventuels aménagements du temps pour permettre des rééducations (orthophonie, ergo,...)

 

A l'initiative de qui ?

La famille sollicite le P.A.I. auprès du chef d’établissement et du médecin scolaire qui en a la responsabilité.

Sur avis du médecin scolaire, le directeur d’école ou le chef d’établissement peut proposer la mise en place d’un P.A.I.

 

Comment faire ?

Le médecin scolaire détermine au cours d’une réunion (parents, enseignant, chef d’établissement, etc.) les aménagements susceptibles d’être mis en place (protocole médical d’urgence, aménagement de l’emploi du temps, adaptations pédagogiques, etc).

Le chef d’établissement ou le directeur d’école est garant de sa mise en œuvre.

Le médecin scolaire en assure le suivi.

 

Pour les élèves avec T.S.A. :

Le médecin scolaire et les enseignants déterminent au cours d’une réunion les aménagements et adaptations nécessaires à partir des éléments transmis par les professionnels et des difficultés observées en situation scolaire (annexe fiche contact).

  • Le P.A.I est validé par le médecin scolaire.

 

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