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PPRE - Projet Personnalisé de Réussite Educative

Si ce niveau d’accompagnement pédagogique s’avère efficace et suffisant pour permettre à l’élève de poursuivre sa scolarité au collège, il est poursuivi. Les modalités d’aménagement et d’adaptation sont présentées à l’équipe enseignante du collège (éventuellement représentée par le professeur principal) dans le cadre d’une équipe éducative organisée en juin ou, au plus tard, en tout début d’année scolaire.

Pour quels élèves ?

Le P.P.R.E. est établi à partir de la grande section pour les élèves dont les connaissances et les compétences scolaires ne sont pas maîtrisées ou qui risquent de ne pas être maîtrisées.

Il est obligatoire en cas de «maintien» ou de «redoublement». Le P.P.R.E.concerne les élèves de l’école primaire et du collège.

 

Pour les élèves avec T.S.A. :

Le diagnostic de trouble du langage écrit ne peut être posé qu’après deux années d’exposition à l’apprentissage de la lecture. Des signes de difficulté voire d’alerte peuvent toutefois être observés dès l’école maternelle.

Des outils de repérage :

  • Grilles d’observation des compétences langagières
  • Evaluation GS
  • Bilan de santé de la 6ème année

 

Pour quoi ?

Le P.P.R.E. prend place dans un ensemble de moyens que l’école met en œuvre pour aider les élèves à surmonter les obstacles propres aux apprentissages.

Il est constitué d’une action spécifique d’aide et, le cas échéant, d’un ensemble d’autres aides coordonnées au sein de l’école (pendant ou hors temps scolaire).

Il est modulable en fonction des progrès de l’élève.

Sa durée est fonction de la difficulté rencontrée par l’élève, ainsi que de ses progrès.

 

Pour les élèves avec T.S.A. :

Il permet la définition et la mise en place d’un plan d’aménagements et adaptations pédagogiques spécifiques

  • Il peut être établi sur la durée de l’année scolaire, voire du cycle et se poursuivre au collège le cas échéant.

 

A l'initiative de qui ?

Le P.P.R.E. est élaboré à l’initiative de l’équipe pédagogique de l’établissement scolaire. C’est le chef d’établissement qui le propose aux parents et à l’élève.

 

Pour les élèves avec T.S.A. :

Il est élaboré en relation avec le médecin scolaire et en concertation avec les partenaires : psychologue scolaire, CMPP, orthophoniste, etc.

 

Comment faire ?

Le PPRE est fondé sur une aide pédagogique d’équipe qui implique l’élève et associe sa famille. L’adhésion et la participation de l’enfant et de sa famille sont déterminantes pour la réussite du programme.

Un document écrit est formalisé avec objectifs, modalités, échéances et mode d’évaluation. Il est présenté à l’élève et à sa famille.

Le chef d’établissement ou le directeur d’école est garant de sa mise en œuvre par le ou les enseignants concernés.

 

Pour les élèves avec T.S.A. :

Le P.P.R.E. précise les aménagements et adaptations pédagogiques à mettre en oeuvre et grâce auxquels l’élève sera en mesure de suivre les mêmes objectifs d’apprentissage que son groupe classe.

Le P.P.R.E. est transmis pour information au médecin scolaire.

 

Documents

Modèle de PPRE Maternelle (Circonscription de LENS) : Format .pdf   Format .doc

Modèle de PPRE (Circonscription de LENS) : Format .pdf   Format .doc

Modèle de PPRE Passerelle (Circonscription de LENS) : Format .pdf

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