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Requis pédagogiques du remplaçant en SEGPA

A/ Remplacement court ou long

 

I/ En Français et en Maths :

les élèves travaillent sur du niveau primaire et selon leur projet individualisé sur des compétences allant du CE1 au CM2.

Utilisez le plus possible des supports liés à leur âge et adaptez à leur niveau.

 

Conseils :

Si vous utilisez des fiches pédagogiques toutes faites, effacez les sigles (CE2-CM1-CM2), les élèves de SEGPA sont des collégiens à part entière. (Estime de soi)
 

II/ Pour les autres matières :

les élèves suivent le programme de la discipline. Il convient donc de prendre connaissance de ces programmes sur EDUSCOL et s'inscrire dans la progression.

Conseils :

  • Les contenus doivent être aménagés, édulcorés. Un élève de SEGPA ne s'approprie pas un texte long, ni écrire ou copier une leçon sur plusieurs pages. Il faut être concis. Le vocabulaire doit être simple et les mots difficiles expliqués.
  • Utilisez des textes à trous pour limiter l'écriture souvent lente et qui fatigue l'élève.
  • Utilisez des cartes mentales pour la mémorisation du contenu de la leçon.
  • On peut utiliser comme support les livres du collège mais il faut construire la une trace écrite adaptée avec les élèves.
  • Utilisez un code couleur pour organiser les informations, les mémoriser…
  • Bien structurer la leçon par des grands I, II, III, A, B, C, a, b, c, 1, 2, 3...
  • Donner et apprendre à utiliser des référents qui les aident dans les exercices (tables, tableaux, répertoires, lexiques, mémentos...).
  • Multipliez les formes d’action pédagogique sur le temps de cours (55mn), alternez travail individuel et de groupe pour tenir compte du temps réduit d’attention et de concentration.
  • Mobilisez les différentes voies d’accès à l’apprentissage dans votre cours : auditive, visuelle, kinesthésique...
  • Pour accéder à l'abstraction, il est nécessaire d’expliquer concrètement : les élèves de SEGPA ont besoin de visualiser, toucher, manipuler pour comprendre.
  • Prévoir suffisamment de travail, des exercices de difficultés plus ou moins grandes afin que les plus rapides ne soient pas sans rien faire et ne perturbent le cours.
  • Ne pas hésiter à lire les consignes et vérifier au cas par cas qu'elles ont été comprises.
  • Lier les contenus à la vie pratique et/ou au champ professionnel, du concret toujours du concret.
  • Adapter les évaluations en fonction des BEP.

 

B/ Remplacement long

Objectifs de la 6ème :

  • Réussir son entrée au collège, insertion positive, inclusion dans des classes ordinaires pour certains cours.
  • Revisiter le programme primaire, s'approprier des savoirs, se réapproprier ceux oubliés.
  • Connaissance de soi et des autres.
  • Heures de soutien en français et maths.


Objectifs de 5ème :

  • Fortifier et développer les apprentissages fondamentaux (palier 2 du Socle commun).
  • Découvertes des métiers.
  • Heures de soutien en français, maths.

 

Objectifs de la 4ème :

  • Fortifier et développer les apprentissages généraux.
  • Découvertes professionnelles, 3 X 1 semaine de stage + 6h d'atelier professionnels (ERE,  HAS, HABITAT, VENTE, ...selon la SEGPA).
  • Connaissance des métiers et formations.

 

Objectifs de 3ème :

  • Acquérir des compétences dans les domaines généraux et professionnels.
  • 12h d'atelier par semaine et 3 X 2 semaines de stage + immersion dans les centres de formation.
  • Préparation aux épreuves du CFG ou/et  DNB - pro

 

Pour tous les niveaux 

- Évaluations diagnostiques de départ pour construire le projet individualisé, repérer les forces et défis, définir les priorités et besoins particuliers.

- Réunion de synthèse pour croiser le regard sur l’élève.

- Réunion de coordination pour construire les projets d'équipe, préparer les stages en entreprise.

- Inclusion d'élèves au sein des classes du collège selon le projet d'établissement et de la SEGPA après la réforme de la rentrée 2016.

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