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TFC

Troubles des Fonctions Cognitives

Définition


Parler de troubles des fonctions cognitives requiert une extrême prudence dans la mesure où les concepts liés et les notions associées de déficience comme de handicap intellectuel recèlent des enjeux idéologiques forts. En effet, il faut souligner l’ambiguïté du mot trouble lié au concept de « handicap ».

Ces termes désignent aussi bien des difficultés de nature physique, physiologique et/ou psychique limitant les capacités d’une personne, que les problèmes et les obstacles qu’elle rencontre dans sa vie quotidienne du fait de la spécificité de ses caractéristiques constitutives.

Cependant, au vu de l’état actuel des recherches, de l’évolution de la réflexion et des textes législatifs, il convient de considérer l’ensemble des capacités d’organisation, d’intégration et de socialisation de l’individu . Les indications psychométriques ne sont plus qu’un élément parmi d’autres. Les difficultés cognitives peuvent apparaître soit d'emblée dans le développement psychique de l'enfant, suite à des aberrations chromosomiques, des maladies génétiques ou de développement in utero, soit survenir comme une détérioration secondaire, à la suite de problèmes de santé ou de maladies.

On parle volontiers, dans les causes les plus fréquentes de déficience intellectuelle, de la trisomie 21 et du syndrome de l'X fragile. Des facteurs aggravants liés à l'environnement, comme la maltraitance ou la négligence grave ou en lien avec une maladie mentale, comme la psychose, peuvent aussi jouer un rôle dans la survenue de troubles des fonctions cognitives.


Elèves présentant des troubles de la fonctioncognitive : quelles difficultés ?


L’école est le lieu privilégié des apprentissages fondamentaux et du vivre ensemble. L’enfant s’y voit proposer un ensemble d’activités cognitives et sociales dans le respect de programmes officiels. Certains élèves éprouvent une certaine lenteur, des difficultés répétées, à répondre aux tâches proposées par l’enseignant dans les temps et les conditions impartis, qui à terme entraînent un retard effectif dans les acquisitions scolaires, des difficultés plus ou moins importantes de réflexion, de conceptualisation, de communication et de décision.

Tout individu étant singulier, chacun présente des capacités et des difficultés propres mais du fait de la limitation de certaines ressources intellectuelles, il pourra éprouver des difficultés pour :
- organiser sa pensée,
- établir des liens de causalité,
- gérer ses actions,
- mémoriser des informations,
- fixer son attention,
- établir une relation « banale »
- s’exprimer et communiquer facilement (code de communication et/ou de vocabulaire),
- suivre des règles culturelles élémentaires (code de communication, règles de vie),
- retrouver des données,
- anticiper et planifier,
- entrer dans la pensée abstraite,
- prendre en compte le contexte,
- apprécier l’importance des informations à disposition,
- trouver une réponse adaptée rapidement,
- agir aisément face à une situation donnée,
- s’adapter à des changements,
- se repérer dans l'espace et le temps ...

Ce sont par ailleurs des élèves qui ont besoin de plus de temps, plus de répétitions pour assimiler, de passer par des exemples de situations concrètes, des manipulations, pour accéder à certaines notions ou à certains raisonnements. Ils sont rassurés par des rituels et l’effectuation de tâches répétitives, l’imprévu est souvent source d’angoisse et de perte de moyens. Plus généralement, toute perturbation peut être éno rmément déstabilisante (effet de panique, de suivisme, démission... la personne peut rester sur place, parfois pendant des heures). Ces élèves peinent à suivre le rythme de la classe qu'ils fréquentent et montrent un retard de développement par rapport à leur classe d’âge.

 

Source : IA de l'Ain - Elèves présentant des troubles des fonctions cognitives : Mieux les connaître pour mieux les scolariser

 

Ressources


  Les troubles des fonctions cognitive

  Adaptations pédagogiques pour les TFC Document créé par Hélène Morel, coordonnatrice de l'ULIS TFC d'Aire-sur-la-Lys

  Des pratiques facilitantes pour les TFC Document créé par Blandine Mencion, CPC Arras ASH

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