Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Troubles / TSLA / Dyscalculie

Dyscalculie

DEFINITION


Ces troubles sont une altération de la capacité à comprendre et à utiliser les nombres.
Ils affectent “les aspects procéduraux et conceptuels” du calcul et du comptage ainsi que la mémorisation des faits numériques. Ils s’associent souvent à d’autres troubles spécifiques.
Ils en sont également souvent une des conséquences (troubles de l’attention et exécutifs, troubles du langage, troubles visuo-spatiaux, difficultés mnésiques).

Manifestations
• Difficulté à compter.
• Difficulté à dénombrer.
• Difficulté à reconnaître immédiatement les petites quantités.
• Difficulté à connaître les systèmes numériques oraux et/ou arabe.
• Difficulté à passer d’un code numérique à un autre.
• Difficulté à manier la numération en base 10.
• Difficulté à se représenter en analogique une quantité.
• Difficulté à effectuer un calcul mental.
• Difficulté à poser un calcul par écrit.
• Difficulté à résoudre des problèmes.
• Difficulté à apprendre des faits numériques comme une table de multiplication.
• Difficulté à poser une opération.

Répercussions
• Difficulté dans le quotidien liées à manipuler des sommes d’argent (pour faire les courses par exemple).
• Difficulté à manier les nombres et les chiffres : durée, distance, quantité …
• Difficulté en mathématiques et dans les matières nécessitant l’utilisation de données numériques.

 

Agrandir l'image

 

RESSOURCES


  Dyscalculies - Groupe Ressource du Var pour les Troubles Spécifiques des Apprentissages - 2007

  Dyscalculie - Mission Maths 76 - 2012

  Troubles logico-mathématiques et dyscalculies - Ressources locales et pistes d'intervention - DSDEN de l'Aube - 2012

EN SAVOIR PLUS


De la dyscalculie à l’innumérisme - Contribution de Jean-Paul Fischer, Professeur de psychologie du développement, Université Lorraine - Site Educmath

Nombre de visites

 

Ce site a accueilli  

page visitor counter

visiteurs

Nous suivre

Lettre d'information ASH62

Cliquer ici pour vous abonner

Consulter les archives

Flux RSS