Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Troubles / TSLA / TSLA - Définition

TSLA - Définition

Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages

DEFINITION


Les Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages correspondent à une atteinte durable et persistante affectant une ou plusieurs fonctions cognitives. Ces troubles cognitifs neuro-développementaux perturbent l’acquisition, la compréhension, l’utilisation et le traitement de l’information verbale ou non verbale. Ils ne s’expliquent pas par des facteurs externes. Ils surviennent chez un enfant d’intelligence normale, et normalement scolarisé.

Les troubles des apprentissages ne résultent pas :

- d’une mauvaise formation scolaire ; 
- d’un contexte familial défaillant ; 
- d’un manque de volonté d’apprendre.

Ils doivent être distingués de la « simple » difficulté.

On distingue entre autres :

- La dyslexie/dysorthographie : trouble d’apprentissage du langage écrit (lecture, transcription) ;
- La dyspraxie : trouble de la planification et de l’automatisation des gestes volontaires ;
- La dysphasie : trouble du développement de la parole et du langage entraînant une restriction notable d’acquisition du langage expressif (ce que l’on produit) et/ou réceptif (ce que l’on comprend) ;
- La dyscalculie : trouble des outils de logique mathématiques ;
- Le TDA/H : trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité ;
- Les troubles des fonctions exécutives (trouble de la planification, du traitement séquentiel, et de la mémoire de travail).

Agrandir l'image

Les élèves concernés par ces troubles peuvent avoir besoin d’aménagements individualisés dans leur scolarité et parfois leur vie sociale, d’où la nécessité d’un repérage précoce.

 

RESSOURCES


  Scolariser les enfants présentant des troubles des apprentissages (TSLA)

  Parcours de repérage des troubles des apprentissages - Convention CRDTA-GHICL / Education Nationale - 2013-2014

  11 fiches sur les troubles des apprentissages - Travail collectif réalisé sur l’initiative d’Ollivier DELPLANCKE, IEN de la circonscription de Moûtiers

Guide de survie de l'élève DYS au lycée - Sur le site de C. Guerrieri

  Accompagner les Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages

  Signes d'alertes et pratiques facilitantes pour les TSLA - Oct 2016

INS-HEA : Pôle TSLA consacré aux troubles spécifiques du langage, des praxies, de l'attention et des apprentissages : ressources, outils d'adaptation...

EN SAVOIR PLUS


Fédération Française des Dys

Troubles des apprentissages : les troubles "dys" - INSERM

Nombre de visites

 

Ce site a accueilli  

page visitor counter

visiteurs

Nous suivre

Lettre d'information ASH62

Cliquer ici pour vous abonner

Consulter les archives

Flux RSS