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TSL - Dyslexie

Troubles Spécifiques du Langage (TSL) écrit.

DEFINITION



Les troubles spécifiques du langage recouvrent les difficultés d’acquisition du langage oral et écrit chez des enfants qui ne présentent ni déficience intellectuelle, ni trouble sensoriel. Il est défini selon le trouble de l’enfant une prise en charge pluridisciplinaire et une scolarité adaptée.

 

La dyslexie est évoquée lorsque des difficultés d’apprentissage du langage écrit se manifestent chez des enfants d’intelligence normale ne souffrant d’aucune défaillance neurologique, sensorielle, psychiatrique ou socioculturelle avérée. Ce trouble interfère de façon significative avec la réussite scolaire ou les activités de la vie quotidienne nécessitant des aptitudes scolaires. On considère en général qu’un décalage de 18 mois dans la capacité à lire est significatif. Il existe différents types de dyslexie et différents degrés de sévérité. La prévalence de la dyslexie est estimée de 3 à 5%. Les études génétiques semblent soutenir l’hypothèse du caractère héréditaire de la dyslexie.


Elle est responsable d’un échec initial, important et chronique de l’apprentissage de la lecture. La lenteur de lecture, la difficulté de reconnaissance de mots irréguliers et de déchiffrement de pseudo-mots (reproduisant les difficultés d’apprentissage de mots nouveaux) constituent avec les troubles orthographiques la source d’un handicap plus ou moins intenses mais souvent persistants des dyslexiques. Cet handicap sévère retendit dans la scolarité où les informations sont apportées par le langage écrit et où le contrôle des connaissances passe également par l’écrit.


L’évaluation des enfants dyslexiques nécessite un bilan pluridisciplinaire. Ce bilan va orienter la rééducation et la prise en charge adaptée de enfants. L’objectif de la rééducation est de permettre à ces enfants normalement intelligents de compenser leur trouble, d’atteindre un niveau de compréhension de lecture suffisant et d’accéder à l’écrit. La rééducation des enfants dyslexiques est longue, elle doit être intensive et prendre en compte tous les paramètres qui doivent être travaillés simultanément. La prise en charge de l’enfant dyslexique doit s’appuyer sur une collaboration étroite entre les professionnels (médecins, orthophonistes, enseignants) et bien entendu les parents qui jouent un rôle primordial auprès de leur enfant.

 

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RESSOURCES


 

Des outils pour adapter les textes pour les élèves dyslexiques dans votre traitement de textes habituel selon les règles suivantes :

- augmentation de 2,5 points de l’espacement standard des lettres
- 3 espaces entre chaque mot
- interligne double

OpenDyslexic est une nouvelle police open source créé pour augmenter la lisibilité pour les lecteurs dyslexiques. La police comprend les attributs normal, gras, italique et gras italique. Elle est continuellement mis à jour et amélioré en fonction des commentaires des utilisateurs dyslexiques. Il n'y a pas de restrictions sur l'utilisation de OpenDyslexic en dehors d'une utilisation commerciale.

  • Dys sur dix Site internet d’informations et de ressources sur la dyslexie-dysorthographie à l’usage des enseignants.

Ce site a deux objectifs : faire connaître la dyslexie aux enseignants afin d’aider ces derniers à mieux cerner et comprendre les difficultés de leurs élèves et apporter des aides concrètes et simples à mettre en œuvre pour l’adaptation pédagogique et/ou la remédiation dès les classes de primaire.

Le site comporte un panel non exhaustif de conseils et d'exemples d'adaptations, qui peuvent vous servir de tremplin pour la création de vos propres adaptations.

 

  Aider l'élève dyslexique - V. HAŸ – Enseignante Spécialisée – ULIS TSLE – AVION

 

 

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