Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / 4e FORUM LENS ASH

4e FORUM LENS ASH

Organisation Générale

 

Le 4e Forum Lens ASH se déroulera le mercredi 3 avril 2019 

à l'EREA Michel Colucci, 18 rue d'Entre Deux Monts, 62800 Liévin

à partir de 13h30

 

Inscription obligatoire en cliquant ici

 

Horaires

 

Accueil à partir de 13h30

14h - 15h30 : Conférence

15h45 - 17h : Ateliers

 

Programme

 

Conférence (S'inscrire)

 

 

M. Maël VIRAT, docteur en Sciences de l'Éducation, spécialiste de la relation élève-enseignant, viendra nous présenter ses travaux sur le thème des émotions à l'école et dans le travail éducatif.

 

Ateliers (S'inscrire)

 

- Comment outiller les élèves de la maternelle au lycée ?

Conscientiser – Exprimer – Gérer les émotions

Prendre conscience de ses émotions chez les élèves - Accueillir les émotions des élèves
Comment donne-t-on une place aux émotions ?
Comment l’élève est accueilli le matin à l’école maternelle ?
Comment outiller les élèves de la maternelle au second degré ?

 

- Florilèges émotionnelles

Ateliers pratiques– Ressources – Ressentis

à partir d’oeuvres de la galerie du temps du musée du Louvre-Lens
Ouvrages – oeuvres (Louvre-LENS) - Exprimer les émotions - Lectures d’oeuvres - Pratique artistique
Se mettre à la place de l’élève quand on lui demande de parler de ses émotions.

 

- Les émotions des parents

Accueillir – Ecouter – Gérer

Co-éducation - Le rôle de chacun – le positionnement
Les outils à proposer aux parents et comment ?
Forme : Etude de cas – analyse de réponses à apporter. Qu’est-ce qui a marché ? Analyse du réel et de ses conséquences. Analyse réflexive.

 

- L’attachement, du lien constructif aux risques professionnels

Comprendre – Prévenir – Protéger

Les risques pro à l’attachement trop ou trop peu - Bonnes ou mauvaises émotions
Notion de « Burn out »
Le bien-être au travail - Notion d’attachement
Accroche théorique

 

- Des compétences psycho-sociales des enfants et des adultes
Développer – Apprendre – S’épanouir

Bien-être et Santé au travail

 

- La peur de l’école … La peur à l’école

Reconnaître – Dire – Admettre

Des références : Serge Boimare
Stress de l’élève, stress de l’adulte

 

- Les émotions dans l’école inclusive

Observer – Analyser - Agir

La gestion des émotions des élèves à Besoins Educatifs Particuliers

 

Nombre de visites

 

Ce site a accueilli  

compteur html

visiteurs

Nous suivre

Lettre d'information ASH62

Cliquer ici pour vous abonner

Consulter les archives

Flux RSS