Qu'est-ce qu'un élève de SEGPA ?
Je suis un adolescent
Besoins physiologiques : la puberté entraîne des transformations corporelles qui inquiètent beaucoup le jeune et sont difficiles à accepter car ils donnent :
- Une perception du corps modifiée : gaucheries, postures particulières…
- Un manque de confiance en soi : très préoccupés par leur apparence et sensibles au regard des autres. Suis-je comme les autres ? Mon corps n’est-il pas déformé ? Période des complexes.
- Une grande fatigue due aux modifications hormonales et corporelles, même si l’adolescent a un sommeil régulier. Impression d’apathie.
- Un rapport à l’hygiène aléatoire : situations d’évitement par rapport au corps ou surinvestissement
Besoins affectifs : Besoin d’émancipation tout en restant dépendant des adultes aux niveaux financier, social et affectif.
- Besoin de se mesurer et de prouver aux adultes ses capacités. Recherche des responsabilités de la part des adultes mais aussi une sécurisation par les limites posées.
C’est en se testant et en se confrontant au cadre qu’il apprend à mieux se connaître (gérer son impulsivité, son émotivité, ses facultés nouvelles).
Peut adopter un comportement à risque pour tester les limites ainsi que pour faire face à ses angoisses d’avenir ou au contraire les fuir.
- Besoin de points de repère tout en voulant prendre ses distances avec les adultes
- Besoin d’identification : période de conformisme pour faire partie du groupe, souvent de même sexe. Adopte des attitudes d’identification aux membres du groupe (vêtements, musique, loisirs). Période des modèles et des idoles pour se rassurer.
Cela évoluera ensuite à l’âge du lycée vers un besoin de différenciation. - Besoin d’idéal qui lui donne un but à atteindre mais se confronte à la réalité qui demande l’acceptation de ses propres limites. Peur de ne pas être à la hauteur des attentes de son entourage. Conscience de l’avenir et pression de l’orientation. Cette peur entraîne soit un manque d’assurance et de confiance en soi, soit des attitudes agressives et provocantes pour cacher sa gêne. L’agressivité permet de se protéger du mélange contradictoire d’émotions, c’est un moyen de défense contre l’angoisse et la tristesse.
- Découverte de nouvelles émotions : sentiment amoureux, jeux de séduction, tensions liées au désir sexuel et questionnements sur la sexualité.
Je suis un collégien
Participation à la vie du collège : Foyer Socio-éducatif, UNSS, accès au CDI, Conseil de la Vie Collégienne, représentant aux instances de la vie collégienne…
Programmes du collège / Matières enseignées identiques (+ enseignement préprofessionnel à partir de la 4e)
Participation aux enseignements pratiques interdisciplinaires et accompagnement personnalisé.
Plusieurs professeurs pour la classe
Je suis un élève à besoins éducatifs particuliers
Nécessité d’adaptations et d’individualisation dans les apprentissages. On peut retrouver un ou plusieurs BEP pour un élève de Segpa.
Je suis un collégien fragilisé du fait de mes difficultés scolaires persistantes
BEP : (voir sur le VADEMECUM des élèves à besoins éducatifs particuliers)
- Besoin de :
- Aides visuelles
- Aides auditives
- Aides informatiques
- Aides comportementales
- Aides contextuelles
- Pour :
- Sa sécurité, sa santé
- Ses gestes de la vie quotidienne
- Sa mobilité
- Ses manipulations
- Son intégration sociale, son comportement
- Sa communication
- Son organisation temporelle et spatiale
- Son attention
- Sa mémorisation
- Ses aptitudes affectives et conatives
- Ses aptitudes cognitives
- Ses adaptations scolaires
Je suis un élève qui construit son projet professionnel :
Parcours avenir
Stages en entreprise
Stages d’immersion
Enseignement pré-professionnel